• 3° réponse à convocation - annonce de signalement

    3° réponse à convocation - annonce de signalement

    xxxx

     xxxx

     xxx

     xxx

     xxxx

     xxxx, le 04 février 2016

    à Mme la Directrice académique de xxxxx

    xxxxx

    Objet : contrôle pédagogique – Instruction En Famille

     - xxxx

     - xxxx

     

    P.J. : Copie du courrier collectif adressé au rectorat en date du 25 novembre 2015

     

    Madame,

      J'accuse réception de votre courrier du 1° février m'informant qu'une procédure de signalement entrera en vigueur en cas d’ajournement du contrôle pédagogique prévu ce jour.

     
    Tout d'abord, je tiens à souligner à nouveau que je ne refuse pas le contrôle pédagogique. Je ne m’y oppose pas comme l'attestent les rapports des  années précédentes qui ont établi que xxxx et xxxx recevaient bien une instruction dans l'objectif de les amener à la maîtrise du socle commun.

    Ma volonté d’ajourner, que vous interprétez comme un refus de contrôle, fait suite au silence de votre administration depuis la demande de rendez-vous formulée le 25 novembre dernier par notre groupe de parents. Les autres familles ajournant et nous-mêmes souhaitons simplement que nos droits soient respectés et nos attentes entendues et prises en compte. La première et seule réponse à ce jour à notre demande collective de rendez-vous avec le rectorat est cette menace de signalement à l'encontre de ma famille.

     La protection judiciaire intervient si la santé, la sécurité ou la moralité d'un enfant sont en danger ou si ses conditions d'éducation sont gravement compromises.

    C'est parce que nous, parents, nous sentons vraiment concernés par l'éducation de nos enfants et par leur bien-être que nous tenons à rencontrer un ou des représentants de l'Education Nationale. Définir des nouvelles modalités de contrôle vous permettrait de garantir que les droits des enfants sont conservés tout en respectant les choix pédagogiques des familles.

    Cette démarche collective de parents porte sur un conflit administratif qui ne relève pas de l'enfance en danger ni d'un manque d'instruction.

    Aussi, le groupe de familles ajournant dont nous faisons partie, vous serait reconnaissant, si cela vous est possible, d'informer le rectorat de l'importance de recevoir une délégation pour amorcer un travail de concertation. Nous, parents instructeurs, pourrions ainsi nous présenter au contrôle pédagogique demandé, avec la certitude que nos choix soient entendus et plus important encore, que nos enfants soient respectés.

    Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de ma parfaite considération.

    « Courrier pour confirmer l'ajournement (parfois nécessaire) Courrier collectif en réponse à une menace de signalement - 5 février 2016 »